Baliskis a enregistré son premier album au printemps 2024, avec pour fil conducteur le choix de textes poétiques écrits par des femmes dans la tradition ou plus récemment. Les œuvres de Valentine Colleter, Philomène Cadoret, Thérèse Dufour, Anjela Duval, Constance Le Merrer, Augustine Le Mansec, Clarisse Bailleul, ont ainsi été choisies pour porter les mélodies chantées par Anne-Cécile et Katell.
Après une résidence à l’Abbaye du Relec à Plounéour-Ménez, le trio a été enregistrer avec Aurélien Tanghe au Studio des Hirondelles à Flines-lès-Mortagne (59).
Le disque est d’ores et déjà disponible, venez nous voir en fest-noz pour vous le procurer 😉
Anne-Cécile Poyard : chant
Katell Kloareg : chant
Grégoire Pluet : accordéon
De la Bretagne où elle est née au pays de Galles où elle a grandi, Katell est une chanteuse multilingue. C’est en famille que Katell chante dès son plus jeune âge, et elle tient son répertoire de grand-mère et de sa mère Brigitte Kloareg. C’est dans les festoù-noz et en concert qu’elle fait ses armes et c’est dans sa culture multi-facette qu’elle puise ses inspirations.
Katell chante en concert au sein de Ketiketan un répertoire autour du Kalevala (poème épique finlandais) et du Barzaz Breiz. Elle propose aussi le duo Tal an Tan mêlant balade de la Bretagne et du Pays de Galles aux rythmes et harmonies du guitariste Fred Boudineau. Enfin elle chante en fest-noz avec avec Mara, avec Anne-Cécile Poyard en kan ha diskan ainsi que des rondes chantées.
Katell propose aussi des spectacles chantés pour enfants : Ratata ‘lâr ma c’hazh ! Mais aussi Ikoig, ma c’hilhogig. Ces deux spectacles ont donné lieu à des albums dont le dernier est sorti récemment. Katell propose enfin des randos chantées pour enfants, notamment la rando Ribambelle et Ritournelles. Récemment, Katell s’est immergée dans l’univers des émotions et des couleurs pour proposer KANevedenn, un spectacle chanté en Breton. Katell accompagne également le Cercle Celtique Brug ar Ménez de Spezet.
Imprégnée de la gavotte des monts d’Arrée, Anne-Cécile commence à la chanter un peu par hasard, avec une voisine… Depuis, elle ne s’est plus arrêtée ! Sa passion du chant traditionnel de Bretagne a poussé Anne-Cécile à intégrer le conservatoire de Brest et à y obtenir en 2015 son DEM en chant traditionnel. À cette occasion elle se découvre une passion pour le répertoire de tamm kreiz gavotte.
Titulaire du DE de professeur de Musique Traditionnelle, Anne-Cécile aborde la transmission du chant de manière vivante et ludique, dans laquelle la culture, l’écoute et le style ont une place prépondérante. Elle enseigne au Centre Breton d’Art Populaire, à Sizun et Landerneau.
Anne-Cécile chante préférentiellement du répertoire de Basse Bretagne (et surtout de la gavotte) mais fait des incursions jusqu’en pays gallo. Elle se produit en fest-noz avec Katell Kloareg (en kan ha diskan et autour de rondes chantées du pays bigouden) ainsi qu’« à la manière des Madec » avec Eric Menneteau. Elle chante également avec le duo Poyard/Pluet et avec le duo Faure/Poyard. Elle chante également pour le cercle celtique Brug ar Menez de Spézet.
Grégoire débute l’accordéon diatonique dès l’enfance et suit les cours de Didier Baudequin et Bruno Le Tron. En 2009, il obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne, puis effectue ses recherches de Maîtrise sur la perception des rapports entre musique et danse dans le bal folk. Son habitude des couloirs de conservatoire l’a conduit à Brest pour y passer un DEM de musiques traditionnelles et s’y approprier le répertoire breton.
Parallèlement à ses études, Grégoire multiplie les expériences scéniques à l’accordéon dans des contextes et esthétiques variés, allant des musiques savantes aux musiques traditionnelles, ou la musique pour la scène.
Aujourd’hui titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle, il enseigne dans différentes écoles du Finistère et dirige également le Centre Breton d’Art Populaire à Brest. Il est actif au sein de plusieurs formations (Les P’tits Poux, MP6, Leved’Tatañ), joue en concert et accompagne le cercle celtique Brug ar Menez de Spézet.